jeudi 3 décembre 2015

Santé Nature Innovation présente le Noni

Santé Nature Innovation propose au grand public des informations axées sur la santé, les produits naturels, les médecines douces et l'hygiène de vie. Dans sa lettre du 30 octobre dernier, Jean-Marc Dupuis, rédacteur de la revue Santé Nature Innovation, informe ses lecteurs des effets bénéfiques du Noni, un complément alimentaire commercialisé sous forme de jus. Jean-Marc Dupuis souligne les atouts santé du jus de Noni, parmi lesquelles son apport en vitamines, en oligo-éléments et en phyto-nutriments, mais aussi ses propriétés antioxydants et son action contre le cancer.

Un remède ancestral des îles du Pacifique
santé nature innovation

Le Noni est un arbre tropical appelé aussi "arbre à fromage" en raison de son odeur. Depuis 2000 ans, il est incorporé à la pharmacopée des guérisseurs des îles du Pacifique qui utilisent sa feuille, son fruit et son écorce pour fabriquer leurs remèdes. Mesurant de 3 à 6 mètres, cet arbuste produit des fruits dont l'apparence se rapproche de celle de la pomme de pin. Les graines du Noni ont la particularité de flotter sur l'eau, ce qui explique la présence de cet arbuste sur de nombreuses îles du Pacifique et de l'Asie du Sud-Est.

Quelles sont les indications du Noni ?

La lettre de Santé Nature Innovation explique que, traditionnellement, on dénombre une quarantaine de produits fabriqués à base de Noni, chaque région du Pacifique ayant développé sa propre recette. En Malaisie par exemple, on l'utilise pour soigner le diabète et les hémorragies tandis qu'aux Philippines, il est réputé pour son action efficace contre les parasites. A Hawaï, il est utilisé pour lutter contre la fièvre et en cas de fracture.
Quelles sont les propriétés particulières du Noni ?

  • Il aurait des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques
  • Il optimiserait le rôle des cellules tueuses
  • Il favoriserait le processus entrant en action pour lutter contre les infections
  • Il aurait également un rôle favorable dans l'assimilation des nutriments et l'oxygénation de l'organisme

A ce jour, on ne peut expliquer avec précision le principe actif du Noni mais il existe quelques pistes. Selon Ralph Heinicke, docteur en biochimie de l'université du Minnesota, le Noni contient un alcaloïde, la proxéronine, entrant en action une fois l'aliment ingéré dans le corps. Cet enzyme intervient dans la fabrication de la xéronine, qui jouerait un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.
Un rôle dans la lutte contre le cancer

Certaines études in vitro ont également mis à jour l'action anti-cancer du Noni :
  • En favorisant l'élimination des cellules cancéreuses
  • En ayant une action efficace pour stimuler le système immunitaire
  • En bloquant la multiplication des vaisseaux sanguins irriguant la tumeur

L'avis des médecins

Santé Nature Innovation souligne que les effets bénéfiques du Noni n'ont pas faits à ce jour l'objet d'une validation par les professionnels de la santé, mais que ses vertus positives sur l'organisme ont été constatées par de nombreux médecins et chercheurs. Parmi ceux-ci, le Dr. Scott Gerson témoigne qu'ayant fait une cure de Noni en automne, il n'a souffert d'aucun rhume ni grippe de tout l'hiver et qu'il a constaté une hausse appréciable de son tonus.

Disponible dans les magasins diététiques, le jus de Noni bio ne possède aucun effet indésirable connu, il est cependant déconseillé aux femmes enceintes.